Première édition
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Gallimard nrf, 1975, 160 p.
Ce livre fut adapté au cinéma par George Kaczender avec Jeanne Moreau et Richard Harris.

Résumé
Jacques Rainier, 59 ans, industriel, est aux prises avec des difficultés dans ses affaires au moment même où sa liaison avec Laura, une jeune Brésilienne, lui fait vivre ses jours les plus heureux. Un matin, à Venise, les confidences cyniques et angoissées d'un homme de son âge obsédé par le mythe de la virilité et le déclin sexuel éveillent le soupçon en lui-même, sur lui-même. La peur de l'impuissance, d'abord insidieuse, ensuite envahissante, destructrice, ne le quitte plus.
(Quatrième de couverture, Gallimard 1977)
Extraits Choisis
"Le coup de téléphone de Dooley m'avait réveillé dans mon appartement du Gritti à sept heures du matin. Il voulait me voir. C'était assez pressé. La voix avait un ton impérieux et comminatoire que je jugeai déplaisant. Nous étions tous les deux membres du Comité international pour la sauvegarde de Venise, mais, sans méconnaître la rapidité avec laquelle la Cité des Doges était en train de sombrer, ce ne pouvait quand même pas être à ce point urgent"
"Il ne s'agit pas d'un plaidoyer, dans ces pages. Ce n'est pas non plus un appel au secours et je ne me mettrai pas ce manusccript dans une bouteille pour le jeter à la mer. Depuis que le monde rêve, il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles."
"-Qu'est-ce que ça veut dire, aimer quelqu'un avec désespoir ?"
"Je ne me souvenais même plus des mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel : il supprime tous les précédents. "
"vivre est une prière que seul l'amour d'une femme peut exaucer."
"Il est des moments, des heures faites de vies entières d'un bonheur auquel on ne devrait pas pouvoir survivre."
Critiques de l'époque
"Comme document, c'est sans doute passable, mais comme littérature, c'est du néoréalisme ravaudé par un redresseur de torts…" Daniel Oster, Les nouvelles littéraires
"M. Gary's rich and spiky book demonstrates that… his fiction-writing ticket is as valid as ever. " Time literary Suplement
Bibliographie
Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !
Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!
|
|