http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Biographie

Une nouvelle biographie est à fournir !

........Concernant Roman Kacew, Shatan Bogat, Fosco Sinibaldi ou encore Romain Gary, les seules choses dont nous sommes sûr sont le jour de sa naissance : le 8 mai 1914 à Vilnius, et celui de sa mort le 2 décembre 1980 à Paris. Il fut notamment l'époux de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça. Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979, par ingestion de barbituriques), il se donna lui-même la mort par arme à feu, sans qu'il faille forcément y chercher une relation de cause à effet. Après sa disparition, on apprit que, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, il était également l'auteur de quatre romans dont la paternité avait été attribuée à son parent Paul Pavlovitch, lequel avait assuré le rôle d'Ajar auprès de la presse et de l'opinion publique. Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir jamais été, par volonté de mystification ambiguë (Gary et Ajar ont tout deux le sens de brûle en russe et des phrases de l'un sont dans l'autre), récompensé deux fois par le Prix Goncourt, la première fois sous son pseudonyme courant, pour Les Racines du ciel, en 1956 et la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi, en 1975. Il servit dans les Forces Aériennes Françaises Libres durant la Seconde Guerre mondiale et, après la fin des hostilités, entama une carrière de diplomate au service de la France. À ce titre, il séjourna longuement à Los Angeles (Californie), dans les années 1950, en qualité de Consul général de France. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, notamment Clair de femme (1979) par Costa-Gavras, avec Yves Montand et Romy Schneider dans les rôles principaux, et La vie devant soi (1977) par Moshe Mizrahi, qui remporta l'Oscar du meilleur film étranger, et dans le rôle de Madame Rosa, Simone Signoret remporta le César de la meilleure actrice.(Texte provisoire fournit par Maxime T. et Wikipédia)

Quelques éléments d'une biographie

ANNSSIMOV (Myriam), Romain Gary le caméléon , Paris, Denoel, 2004.

BONA (Dominique), Romain Gary, Paris, Mercure de France, 1998. Réédité en folio.

HUSTON (Nancy), Tombeau de Romain Gary, Paris, Actes Sud, 2002.

SCHOOLCRAFT (Ralph), Romain Gary, the man who sold his shadow, University of Pennsylvannia Press, 2002, 224 p.

Témoignages

BLANCH (Lesley), Romain, un regard particulier, Actes Sud, . Les souvenirs de la première épouse de Gary, la très anglaise Lesley Blanch.

PAVLOWITCH (Paul), L'homme que l'on croyait, Paris, Fayard, 1981, 313 p. Le récit de l'affaire Ajar par le neveu de Gary, qui accepta d'incarner Emile.