Première édition
Chien BlancGallimard nrf, 1970, 256 p.
Adapté en 1982 par Samuel Fuller sous le titre « White Dog » (titre français : « Dressé pour tuer »)

Résumé
Romain Gary se met en scène dans ce livre... Arrivera-t-il à sauver ce chien-loup qu'il a recueilli, et qui est adorable avec lui ou Jean Seberg, mais dressé pour attaquer les noirs ? Le titre : "Chien Blanc" correspond au nom que l'on donne habituellement dans le Sud des Etats-Unis à ces animaux dressés pour tuer.
Extraits Choisis
"La provocation est ma forme de légitime défense préférée."
"Je crois que je hurle, mais je n'en suis pas sûr.
- Ils sont là. Ils se présentent. Ils insistent, ces salauds-là. Puisqu'ils insistent, je vais le faire. C'est plus fort que moi, tu le sais parfaitement. Je vais te leur foutre un livre sur la souffrance des Noirs, un de ces coups de baguette magique qui mettent fin à la souffrance des Noirs, comme Guerre et paix ou A l'ouest rien de nouveau ont mis fin aux guerres. Ca ne se compte plus, les livres qui ont changé le monde, mais si tu m'en cites un, je te baiserai les pieds. Alors, ou bien tu me débarrasses du problème noir à la maison, ou bien c'est moi qui m'en débarrasserait. Je foutrai tes 17 millions de Noirs dans un livre et on n'en entendra plus parler. Légitime défense.
"Au contact de Seberg, il m'arrive de retrouver un peu de cette candeur qu'il faut pour gagner en sachant perdre. J'entends par là qu'il faut continuer à faire confiance aux hommes, parce qu'il importe moins d'être déçu, trahi et moqué par eux que de continuer à croire en eux et à leur faire confiance. Il est moins important de laisser pendant des siècles encore des bêtes haineuses s'abreuver à vos dépens à cette source sacrée que de la voir tarie. Il est moins grave de perdre que de se perdre."
La différence d'âge, c'est terrible, lorsque vous avez épousé une jeune femme qui a quelques siècles de moins que vous."
"Je ne suis pas découragé. Mais mon amour excessif de la vie rend mes rapports avec elle très difficiles, comme il est difficile d'aimer une femme que l'on ne peut ni aider, ni changer, ni quitter."
Critiques de l'époque
A venir
Bibliographie
Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !
Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!
|
|