JEAN MICHEL FOLON et ROMAIN GARY
 

http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Folon, Gros-Câlin et les livres

Folon, Garyen dans l'âme

Ami de Romain Gary, aussi bien dessinateur que sculpteur ou peintre, Jean Michel Folon est mort en 2005 à l'âge de 71 ans. Bien connu du grand public français pour son générique de fin des programmes d'Antenne 2 en 1975 -l'homme au pardessus et au chapeau s'envolant sur les écrans de télévisions. Folon a été exposé aussi bien à New York qu'à Barcelone, Tokyo, Lausanne, Milan, Anvers…

Un journaliste de Libération a écrit à sa mort : "Toute sa vie aura été marquée par sa tendresse à l'égard des rêveurs et des déshérités, son espérance sans illusion et sa constante inclination pour la paix. La colombe, avec ou sans feuille de laurier, était toujours plus ou moins meurtrie dans ses dessins." ; voilà qui est assez garyen ! Nous ajouterons que Folon illustra un ouvrage sur... les cerfs-volants !

Il y a manifestement un univers commun à Romain Gary et à Jean Michel Folon. Celui-ci, était aussi un homme aux multiples facettes. On le verra ainsi aquarelliste, illustrateur ou encore acteur comme pour Michel Vianey : dans Un type comme moi ne devrait jamais mourir. Il fut parfois même l'affichiste de ses propres films !

 

L'hitorique de l'illustration de la couverture de l'édition originale de Gros-Câlin nous est rappelé par Benoit sur le forum :

« Je viens tout juste de lire que le célèbre dessinateur et illustrateur Folon est mort. Gary - et ma défunte mère - l'appréciaient beaucoup. Gary lui avait acheté une toile alors qu'il débutait et Folon lui fit cette dédicace: à Romain Gary Cooper.

Cela émut Gary qui fit demander au Mercure de France via Pierre Michaut qu'il soit chargé d'illustrer Gros Câlin d'Émile Ajar, qui "vit" alors au Brésil.

La demande lui parvient deux semaines plus tard et il dit être convaincu que cette soudaine demande vient en fait de Gary.

Dans la bio d'Annissimov on trouve un témoignage de Folon qu'il fit au Monde en juillet 81 au moment de la révélation Gary/Ajar : "Un moment, je pense téléphoner moi-même à Romain Gary, et lui dire d'économiser le timbre brésilien. Lui dire que si je suis inconnu à Paris, sauf de lui, je le remercie de me donner l'illusion d'être connu au Brésil, au moins par un seul inconnu. Et puis, je décide de ne pas rompre le charme de cette histoire inventée. Et toute une série de lettres épatantes de Cournot, et la lecture du manuscrit me donnent l'idée d'une couverture." "(...)j'ai éprouvé la même étrange certitude qu'à la première lettre de Cournot: j'avais dessiné la couverture d'un livre de Romain Gary. Aujourd'hui, je verse cette histoire au dossier d'une mystification qui nous touche."

Je n'ai jamais compris pourquoi Gallimard a abandonné le très beau dessin de Folon en couverture du Folio, cette main dont la peau se métamorphose graduellement en peau de python qui tient dans sa paume Blandine la souris.

Même chose d'ailleurs pour l'admirable dessin réalisé pour La vie devant soi alors que le roman avait encore pour titre La tendresse des pierres. »

Nous renvoyons au site Folon pour plus d'informations sur l'artiste :

http://www.folon-art.com/

Voici le fil du forum




Folon et les écrivains



Nous nous permettons de donner ici quelques exemples d'oeuvres de Folon dans le domaine du livre (à l'exception de ses propres ouvrages)  : reliures, brochures et illustrations réalisées pour des livres ou en collaboration avec des écrivains  : Gros-Câlin semble ainsi en bonne compagnie !

Illustrations de poèmes d'Apollinaire, des oeuvres de Prévert, et de L'automne à Pékin de Boris Vian aux éditions André Sauret.



Plusieurs couvertures d'ouvrages dont : Mal de Lune de Vladimir Pozner, des Chansons d'Yves Montand et de Brassens. La couverture d'un recueil d'Humour Noir..



Réalisation de reliures-couvertures pour la collection les Grands écivains chosis par l'Académie Goncourt vers 1985 : les Crimes de l'amour de Sade, Eugénie Grandet de Balzac, Rousseau, Gogol, l'Abbé Prévost, Villon, Zadig de Voltaire…

Mais aussi l'illustration de la  Déclaration universelle des droits de l'homme ! Ou encore, la couverture d'un ouvrage avec Jacques Chancel, Le temps d'un regard qui lui consacra tout comme à Romain Gary une radiographie !