Première édition
La Tête coupable, Gallimard nrf, 1968, 301 p.
Histoire d'une imposture et troisième opus de la trilogie "Frère Océan"

Résumé
Qui est l'homme qui se cache à Tahiti sous l'apparence d'un Picaro, une réincarnation moderne de ces aventuriers sans loi ni scrupules du Siècle d'Or espagnol ? Cohn joue à s'encanailler pour jeter bas le poids écrasant du monde et faire taire son "bêle-âme" idéaliste. Dansant d'une identité à l'autre, il échappe aux périls mortels qui le guettent. Il continue jusqu'au bout sa danse comique libératrice, même lorsque la véritable "identité de ce dissident est découverte et qu'il est invité à reprendre la place élevée qui fut la sienne parmi les illustres responsables de ce temps. (Quatrième de couverture Gallimar Folio)
Extraits Choisis
"Tchong Fat regardait le paria avec consternation : c'était un des moments de douloureuse fraternité où tout homme témoin de la déchéance d'un autre se sent lui-même atteint dans son honneur. Cohn baissait la tête, les mains derrière le dos, dans l'attitude des aveux honteux : il venait de perdre le droit de porter le nom qu'il avait dans le Larousse universel : celui de mammifère à station verticale."
"Dans un univers de plus en plus démystifié, la mystification devenait une hygiène indispensable, une respiration artificielle, en attendant la naissance de nouveaux grands rythmes respiratoires."
Critiques de l'époque
Bibliographie
Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !
Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!
|
|