ROMAIN GARY et LESLEY BLANCH
 

http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Lesley Blanch

Lesley Blanch

L'infatigable...

Elle a recontré et séduit Romain en 1944, à Londres : élégante, belle, voyageuse, très "old england"... Lesley Blanch, née en 1904 est toujours de ce monde.

Un monde qu'elle a parcouru sous toutes les latitudes ! Elle a publié des articles dans les plus prestigieuses revues comme l'Observer. Femme infatigable, à la vie pleine de rencontres exceptionnelles, elle s'est beaucoup adonnée à l'art de la biographie, romancée ou non, de personnalités littéraires ou d'elle-même. Elle écrit sur la Russie, ou sur les femmes qui ont révolutionnées le siècle : voyageuses, passionnées, ou engagées -tout comme elle ! Isabel Burton, Jane Digby et surtout Isabelle Eberhardt sont ses âmes soeurs.

Personnalité drôle, originale et assez cocasse elle s'est prise de passion pour un autre diplomate que Gary, tout aussi séducteur mais beaucoup plus "fin de siècle" : Pierre Loti. Elle a également consacré quelques ouvrages aux... cuisines du monde !

Romain, un regard particulier est son principal ouvrage consacré à Gary.

Toujours active, elle prépare encore, à 101 ans, un nouvel ouvrage de souvenirs !

Sur le forum, un fil passionnant sur Lesley :

Lesley Blanch

Et aussi

Sur un article dans la presse américaine

Un entretien avec Lesley, en anglais :

Trois de ses ouvrages en réeditions se trouvent facilement chez Denoël, et sont tout à fait Garyens :


Voyage au coeur de l'esprit, fragments autobiographiques :

Présentation de l'éditeur : 1908. Lesley Blanch a quatre ans lorsque " le Voyageur " entre dans sa vie. Ce Russe aux airs de grand seigneur, ami de la famille, débarque toujours à Londres sans prévenir, les bras chargés de mille cadeaux. On ignore tout de lui, ou presque : il vient des steppes de Sibérie, a les traits mongols et un charme oriental. Est-ce un espion ? Un communiste ? Un aventurier ? Le mystérieux Voyageur illumine la jeunesse de Lesley Blanch, avant de devenir son amant puis de disparaître l'année de ses vingt ans, laissant en elle une ardente passion pour cette Russie qu'ils s'étaient promis de visiter ensemble. Il lui faudra attendre de longues années pour vivre son rêve et parcourir ces lointaines contrées pleines du souvenir de cet homme si fascinant. À la fois récit autobiographique, carnet de voyage et roman tragicomique, Voyage au cœur de l'esprit évoque avec humour et nostalgie la Russie du début du XXe siècle à travers l'intense amour d'une jeune Anglaise pour un homme et son pays. Le portrait magnifique d'une intellectuelle excentrique, perpétuelle exilée, entre Ella Maillard et Isabelle Eberhardt.





Vers les rives sauvages de l'amour, réédition de son ouvrage phare de 1954 :

Présentation de l'éditeur : Les quatre essais biographiques de ce livre, basés sur des recherches approfondies, illustrent le don très particulier et original de Lesley Blanch. C'est son œil de peintre qui rend vivants ses portraits de quatre femmes romantiques et passionnées qui ont délaissé la vieille Europe pour les horizons plus exotiques du Moyen-Orient. Aimée Dubucq de Rivery, élevée dans un couvent, capturée par des corsaires et vendue au harem du Grand Sultan ; lady Ellenborough, une beauté aristocratique qui a fui Londres pour Athènes et, de là, pour les tentes syriennes du sheikh Medjuel el-Mezrab ; Isabel Burton, qui a fait sienne la passion de son mari explorateur pour l'Orient ; et Isabelle Eberhardt, travestie et linguiste, dont l'amour pour l'Est ne cesse que lorsqu'elle meurt noyée dans le désert à l'âge de vingt-sept ans. Lesley Blanch, en grande voyageuse, nous fait partager le quotidien de ces femmes d'exception tout en déchiffrant pour nous les ressorts secrets de leur âme.


Les Sabres du Paradis

Présentation de l'éditeur : Les tsars rêvaient du Caucase, ces montagnes fabuleuses qui avaient résisté à toutes les conquêtes. Mais lorsque au XIXe siècle les troupes cosaques (qui comptèrent parmi elles Lermontov et Tolstoï) repartirent à l'assaut de la Tchétchénie et du Daghestan, ce fut pour se briser sur la résistance furieuse des montagnards musulmans. À leur tête, le légendaire Chamyl, troisième Imam, Lion du Daghestan, déclarait la guerre sainte contre l'envahisseur. Cette lutte de la croix orthodoxe contre le croissant de l'islam allait durer trente ans. Il s'agissait surtout, plus que d'une guerre religieuse, d'une lutte pour la liberté, contre les prétentions coloniales du tsar. Dans l'ombre se dressait un autre empire, l'anglais, impatient de mettre la main sur l'Asie centrale. Fascinée par le Caucase, comme Alexandre Dumas jadis, Lesley Blanch fait revivre l'épopée prométhéenne des guerriers murides derrière leurs bannières noires. Elle nous en livre sa connaissance intime, historique mais aussi poétique, et plonge le lecteur dans le labyrinthe de l'histoire russe et du drame caucasien qui se poursuit, hélas, sous nos yeux.





Bibliographie de Lesley Blanch



L'Homme au neuf tigres, Paris, Robert Laffont, 1966, 279 p.

Pierre Loti, Paris, Seghers, 1986, 318 p.

Romain, un regard particulier, Arles, Actes Sud, 1998, 169 p.

Les Sabres du Paradis, Paris, J-C Lattès, 1990, 508 p. (d'abord paru en 1963)

Voyage au coeur de l'esprit, fragments autobiographiques, Paris, Denoël, 2003, 491 p.

Vers les rives sauvages de l'amour, Paris, Denoël, 2005, 490 p.




EN ANGLAIS




The wilder shores of love. (Isabel Burton : a two-headed profile. Jane Digby el Mezrab: marimonial theme and variations ; Aimee Dubucq de Rivery: a message from a ghost ; Isabelle Eberhardt: portrait of a legend). With plates, including portraits, and a bibliography. London, Murray, 1954, 323 p.

Farah, Shahbanou of Iran : Queen of Persia, London, Collins, 1978, 159 p.

Harriette Wilson's memoirs, selected and edited with an introduction by Lesley Blanch, Century lives and letters, London, Century, 1985, 378p.

From wilder shores : the tables of my travels, London, Murray, 1989, 224 p.

Round the world in eighty dishes : the world through the kitchen window, for armchair travellers and enthusiastic eaters, with illustrations by the author, London, Robin Clark, 1992, 174 p.

Pierre Loti, travels with the legendary romantic ; with an introduction by Philip Mansel, London, Tauris Parke, 2004, 336 p.



"Rétrospectivement, il me semble que notre lien le plus solide, celui qui nous a maintenus ensemble pendant quinze ans, fut notre authentique amitié. Nous nous intéressions au travail de l'autre (nous parlions rarement politique), nous avions le même sens de l'humour, et il régnait à la maison une sorte de subtile ambiance slave qui nous unissait dans les moments difficiles. En fin de compte, c'est notre profond sentiment de camaraderie qui a survécu à toutes les épreuves."

(Citation de Romain, Un regard particulier)