http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

La Nuit sera calme

Première édition

La Nuit sera calme, Gallimard nrf, 1974, 262 p.

Livre d'entretiens avec François Bondy -entretiens fictifs ! Ce que bien sûr l'on ne savait pas à l'époque de la parution.

Promesse de l'aube


Résumé

A faire ! Mais peut-on franchement résumer ce livre ? Romain Gary y joue de variations incroyables entre ses multiples personnalités, sans oublier de s'y moquer de lui-même ou de "lui-autre"... C'est un de ses livres les plus réjouissant pour qui est sensible à cet humour !


Extraits Choisis

François Bondy : Nous nous connaissons depuis quarante-cinq ans...

Romain Gary : Lycée de Nice, classe de seconde... rentrée d'octobre. Il y a un nouveau et le professeur lui demande son lieu de naissance. tu te lèves, avec ta tête de bébé Ibn Séoud et portant déjà sur ton dos, à quinze ans, le poids des diècles, tu dis "Berlin", et tu éclates d'un fou rire nerveux, dans cette classe de trente petits Français... Nous avons sympathisé tout de suite"


R.G. : (...) la corruption du système devient la seule chance ouverte à l'homme

F. B. : On dit que ce n'est pas encore vrai pour la Chine...

R. G. : Moi aussi je connais une vraie vierge."


"J'ai eu pendant deux ans un billet d'avion en blanc, tous azimuts, qui me permettait de courir n'importe où lorsqu'il y avait urgence, c'est-à-dire lorsque j'avais l'impression que j'étais ailleurs. Maintenant, j'ai ralenti parce que je veux passer plus de temps avec mon fils. Je ne voudrais pas qu'il me ressemble".

Critiques de l'époque

"Il faut saluer le tact de François Bondy qui ne laisse jamais son ami céder au vertige du « galop verbal », ni à une virtuosité par trop maligne qui lui permettrait de fuir."
Claudine Jardin, Le Figaro

"Ce qui intéresse vraiment - tout comme l'auteur des premières Confessions - c'est lui-même, sa personne, son personnage. Assister à la brillante évolution de Romain Gary dans le temps et ce vaste monde lui donne un contement qu'il nous invite à partager. De tout cœur."
Madeleine Chapsal, L'Express

"On peut discuter son style, sa morale, le niveau de sa pensée, son équilibre ou son art, on ne peut pas ne pas reconnaître qu'il y a là un peu de cette lave, de ce feu qu'empruntèrent à d'autres moments de l'histoire terrestre ces obsédés de la vie qui s'appelaient Shakespeare et Michel-Ange, Hugo ou Tolstoï… Quel écrivain, aujourd'hui, mérite semblable compliment ? "
Pierre de Boisdeffre, La Revue des deux mondes

"La nuit sera calme est le seul ouvrage qu'ait signé Romain Gary cette année. En le lisant attentivement et parce que son interlocuteur sait de quoi il parle, on aurait pu trouver que Shatan Bogat et lui ne faisaient qu'un. Maintenant, on regrette presque que les mystères soient éventés. Quelque critique aurait-il percé le secret ? L'éditeur - ou l'auteur - a été trop pressé. Nous savons dorénavant qu'en cet été il y a deux livres à lire de Romain Gary et qui ne décevront pas. L'un qui s'abandonne à toutes les ivresses du romanesque, Les têtes de Stéphanie. L'autre, La nuit sera calme, où, plus dangereusement pour le lecteur, s'exprime un homme qui, malgré sarcasmes et cynisme, poursuit une quête innassouvie d'un absolu humain."
Jacqueline Piatier, Le Monde

Bibliographie


Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !

Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!