http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Pseudo

Première édition

Pseudo Mercure de France, Paris, 1976, 214 p.

Troisième des livres publiés sous le pseudonyme d'Emile Ajar, Pseudo fait suite à Gros-Câlin et à la Vie devant soi. Ce livre paraît en pleine interrogation sur la véritable identité d'Emile Ajar, des premières suspicions favorables à Aragon ou Queneau aux doutes sur la véritable activité de Paul Pavlovitch...

Couverture de l'édition Gallimard


Résumé

Roman, auto-fiction, récit autobiographique, ou plutôt pseudo-pseudo mélange de tout cela, ce livre est impossible à résumer ! Emile Ajar y devient un personnage de roman, en proie à ses peurs, angoisses et pythons dans sa cachette de Cahors ou dans l'improbable clinique danoise du Docteur Christianssen. Qui a écrit les précédents romans d'Ajar ? Paul Pavlovitch ? Tonton Macoute ? Rodolphe ? Alex ? Annie ? Le narrateur ne sait pas ; mais suppose qu'il est aussi bien écrivain ... qu'écrit par quelqu'un ! Ajar a-t-il vraiment gagné le prix Goncourt ? qui sont ces journalistes ou ces policiers qui viennent le voir ? -certains disent même qu'il serait bien plutôt le Sha d'Iran qu'un auteur à la mode... La seule certitude d'Emile est celle de sa révolte contre les salauds du monde entier, Pinochet en tête... Mais cela lui fait un trop gros poids sur les épaules, une charge insoutenable, qui mène à une folie clownesque et lyrique. Entre hallucination, scatologie, et burlesque psychiatrique Romain Gary tire les ficelles de l'énigme du "cas-cas" Ajar... Il glisse dans ce roman nombre de blagues de potaches, d'informations biographiques inédites et révèle aux lecteurs très attentifs qu'il est bien Ajar... Roman shizophrène et politique, Pseudo est insaisissable, tout comme Roman Kacew... suite


Extraits Choisis

"Je suis Emile Ajar ! hurlais-je, en me frappant la poitrine. Le seul, l'unique ! Je suis le fils de mes oeuvres et le père des mêmes ! Je suis mon propre fils et mon propre père ! Je ne dois rien à personne ! Je suis mon propre auteur et j'en suis fier ! je suis authentique ! Je ne suis pas un canular ! Je ne suis pas pseudo-pseudo : je suis un homme qui souffre et qui écrit pour souffrir davantage et pour donner ensuite encore plus à mon oeuvre, au monde, à l'humanité !"

" Ici j'éclate d'un rire maniaque -hi ! hi ! hi !-"

"Et je luttais. Il y avait des acétates de barnum qui se mélangeaient avec des zazas, pour l'absence de sens. Il y avait des carnabus qui s'aspertaient pour plus d'insignifiance. Les clocs babotaient pour ezyauter les babettes et refouler les mots. Il y avait des viaducs qui potaient avec des viocs et jossuaient les abats pour plus d'informulé."

"- Mais vous ne vous êtes pas aperçu que vous avez affaire à un psychopathe ?"
"Chaque fois qu'un jour nouveau se pointe, j'ouvre la fenêtre et j'appelle au secours. Je saute sur le téléphone, j'appelle la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Grand Rabbin de France, le petit, les Nations-Unies, Ulla notre Mère à tous, mais comme ils sont parfaitement au courant, qu'ils voient de leurs propres yeux qu'un nouveau jour se lève et qu'ils prennent même leur petit déjeuner pour cette raison, je me heurte au quotidien familier, et c'est le bide. Alors je deviens un python, une souris blanche, un bon chien, n'importe quoi pour prouver que je n'ai aucun rapport. D'où internement et thérapeutique, en vue de normalisation. Je persévère, je saute ailleurs, je me débine. Cendrier, coupe-papier, objet inanimé. N'importe quoi de non-coupable. Vous appelez ça folie, vous ? Pas moi. J'appelle ça légitime défense."

Bibliographie


Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !

Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!suite