http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Les Têtes de Stéphanie

Première édition

Les Têtes de Stéphanie, Gallimard nrf, 1974, 289 p.

Sous le pseudonyme de Shatan Bogat, l'édition originale note : "traduit de l'américain par Françoise Lovat, titre original : A direct flight to Allah". Après que son nom eût été révélé, Romain Gary écrivait sur la quatrième de couverture : "On aurait tort de croire que j'ai choisi un pseudonyme pour Les Têtes de Stéphanie parce qu'il s'agit de ce qu'on appelle parfois du bout des lèvres "un roman d'espionnage". Je l'ai fait parce que j'éprouve parfois le besoin de changer d'identité, de me séparer de moi-même, l'espace d'un livre. (...)Je révèle aujourd'hui mon identité réelle parce que de toute façon, certains critiques ont percé le secret de cette "réincarnation"..."

Têtes de Stéphanie


Résumé

Stéphanie, mannequin mondialement célèbre, vient faire son charmant métier dans une "démocratie" du golfe Persique, où elle reconnaît avec ravissement les couleurs, les parfums chantés par les poètes persans... Pourquoi faut-il qu'en outre, partout où elle passe, dans les avions, les hotels de luxe, les palais du désert, elle trouve des têtes fraîchement coupées...(Quatrième de couverture, folio)


Extraits Choisis

"Les Milles et Une Nuits commencèrent en plein jour et sous un soleil écrasant lorsqu'ils atterrirent à Tewza, à l'est du Yémen, sur cette terre d'Arabie dont on connaît si peu en Occident l'histoire mais si bien les histoires, et que me semble éclairer à jamais la lampe d'Aladin."

"Comme Tombouctou, l'oasis de Nahar, au sud de la capitale, était un de ces lieux à peine terrestre qui doivent plus à l'écho magique de leurs noms et au rêve qu'aux réalités géographiques et dont les trésors fabuleux ne sont pas enfouis dans leurs sables et dans leurs palais mais dans notre imagination. "

"Mais il était aussi obligé de reconnaître qu'il y avait chez lui un vieux goût de ce qu'il appelait ses "fuites" hors de lui-même qui rendaient irrésistible la tentation d'aller habiter, le temps d'une mission, des identités aussi éloignées que possible de la sienne, qu'il connaissait un peu trop et dont il n'attendait plus rien de nouveau."


Critiques de l'époque

"sadique et drôle, étincellant d'humour "
Christine Arnothy, Cosmopolitan

"Pourquoi donc, sur cette incontestable réussite, Romain Gary a-t-il refusé d'apposer son nom, alors que dans « La nuit sera calme » il se livrait avec toutes ses contradictions, ses hantises, ses faims et sa tendresse humaines sous les banderilles acérées que lui posait son vieil ami François Bondy ? Pour éviter le péché de légèreté ? Mais, si ce péché existe, il avait déjà été commis avec « Lady L » et pour la plus grande gloire de Romain Gary. "
Jacqueline Piatier, Le Monde

"Une réussite majeure, exceptionelle, dans l'art difficile du « thriller ». Chef-d'oeuvre politique, l'histoire de cette provocation dans un État du golfe Persique; chef-d'oeuvre romanesque, le récit misogyne des affres de la jolie Stéphanie; chef-d'oeuvre stylistique, enfin, cette évocation fleurie d'une Arabie pleine de fureur et de mystère. Bogat est un maître. Mais lequel ? C'est aussi un mystère. "
Jean Claude Zylberstein, Le Nouvel Observateur

"Dans Les Têtes de Stéphanie, tout surprend. Papier bien blanc, grand format, caractères racés. Histoire étincelante de drôlerie et d'humour noir... Style ? Filou, goguenard, fringant, glacé, poivreur, charmant, rapide. Imaginez la patte et le panache d'un Lucien Bodard combinés à l'élégance meutrière d'un James Hadley Chase."
Jean-Pierre Amette

Bibliographie


Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !

Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!