http://www.romaingary.org










-> Accueil Romain Gary

Tulipe

Première édition

Tulipe Calmann-Lévy, Paris, 1945, 173 p.

Deuxième livre de Romain Gary, critique économique et politique ; mais surtout astre à part de son oeuvre : oeuvre comique, absurde et parfois cynique se déroulant à New York.

Voici ce qu'en pensait le général De Gaulle : "Dans Tulipe vous peignez - admirablement - ce trait principal de notre époque que tout y confine à tout : l'idéalisme et le cynisme, l'apostolat et la fumisterie, la douleur et le ricanement. Je suis heureux de votre talent et toujours sensible à votre pensée. Soyez assuré, mon cher Romain Gary, de mes sentiments de fidèle amitié."(lettre à Gary du 19 mai 1970 communiquée par Jacques Layani)

Couverture édition Folio


Résumé

A faire !


Extraits Choisis

"Tulipe prit la flûte sur l'armoire et se réfugia sur son lit, dans un coin du grenier. Il porta la flûte à ses lèvres et joua L'Après-midi d'un Faune, d'une traite, en fermant les yeux. Il jouait bien. On voyait vraiment, au milieu de ce meublé sordide de Harlem, un étang aux cygnes assoupis, la tête sous l'aile, des buissons de roses blanches le long des murs et une nymphe rêveuse, penchée sur le lavabo ébréché, où traînaient des mégots, des assiettes sales et une brosse à dents..."


"L'homme de Buchenwald, un chapeau melon sur la tête, avec une superbe paire d'ailes toutes blanches, toutes neuves, apparut et flotta un moment dans l'espace."



- Laissez-moi tranquille, mon ami. Allons, lâchez mon bras. Qu'est-ce que c'est que ces façons !

- Pukka Sahib, ayez pitié d'un pauvre Blanc temporairement libéré ! Père fusillé à l'aube, mère et soeur violées quelque part sans jugement, moi-même trois jours à cent dans un wagon à bestiaux, de Compiègne à Belsen, tout nu en plein hiver…

- Ce sont les allemands, mon ami. Nous n'y sommes pour rien. Nous, nous avons les mains propres. Nous, nous ne sommes pas responsables. Nous, nous sommes honnêtes, humains, tolérants… C'est pas nous, c'est eux.

- Pukka Sahib ! J'aime la vue de votre visage dodu, aux joues roses.

- Passez votre chemin, mon ami. Et laissez mon visage tranquille, là. Bas les pattes ! vous dis-je. En voilà des procédés ! »

« - Pukka Sahib...

- Quoi encore ?

- Il me vient un soupçon affreux.

- Eh bien ?

- L'homme est-il allemand ? »

Critiques de l'époque

"Ce livre-ci est à la fois plaisant et important, et il nous confirme dans l'espérance que M. Gary est un des esprits originaux de ce temps, dont nous pouvons beaucoup attendre."
Robert Kanters, La Gazette des Lettres


Autres échos

"Tulipe, roman désordonné et mal ficelé, faussement comique, se présente comme l'hagiographie, rédigée plusieurs siècles après les faits, d'un survivant de Bergen-Belsen." ; " alors que dans Éducation Européenne tu faisais confiance à tes dons de romancier, Tulipe est gâché par des élucubrations laborieuses."
Nancy Huston, Tombeau de Romain Gary
, Actes Sud, 1995.

"Un chef-d'oeuvre. Un dialogue sur le trottoir de New York qui n'a rien à envier à ceux de Céphalonie du grand (et reconnu tel) Albert Cohen."

Christiane Rochefort, Le Figaro


Bibliographie

Tombeau de Romain Gary, par Nancy Huston, Arles, Actes Sud, 113 p., 1995.

Bibliographie critique généraliste


Critiques et essais libres sur ce livre par les garyens : envoyez vos contributions !

Nous les attendons avec impatience pour ce livre !!